Qui sommes-nous ?

Couples et Familles est une association indépendante de tout mouvement politique, idéologique et religieux, d’approche humaniste, affirmant la dignité et la valeur de la personne et appliquant les principes de la laïcité, créée le 16 avril 1966 (Journal Officiel du 3.5.66).

Reconnue d’Utilité Publique le 6 janvier 1975 par le Ministère de l’Intérieur.

Agréée Association d’Éducation Populaire le 28 mars 1973 par le Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre, chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, agrément renouvelé en juillet 2005.

Couples et Familles a pour objectif, par sa réflexion et son action, de permettre le développement de la personne dans sa vie relationnelle.

Couples et Familles affirme la primauté de la personne : être unique, être de désir, capable d’évoluer, de prendre la responsabilité de sa vie, d’exercer sa liberté d’être sexué, dont la sexualité s’exprime dans l’affectivité, le plaisir, la fécondité et dans la différence, être de relation qui a besoin d’être reconnu, respecté et aimé pour pouvoir lui-même reconnaître, respecter et aimer.

Couples et Familles se réfère à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989.