Les entretiens autour de l’IVG

Contact :
couplesetfamilles31.ccf@gmail.com

Téléphone : 06 70 30 35 27

Depuis la loi de 2001, l’entretien pré-IVG est obligatoire pour les mineures, mais ne l’est plus pour les femmes majeures.
Et pourtant…
Rencontrer une conseillère conjugale et familiale permet, lors de cette rencontre :
• De vous informer
• D’énoncer vos questionnements
• D’exprimer ce que vous ressentez, vos émotions, vos craintes, vos désirs
• D’être accompagnée dans votre cheminement et votre décision.

D’autre part, si vous avez, récemment ou pas, vécu une interruption volontaire de grossesse et ressentez le besoin d’en (re)parler, l’entretien post-IVG peut vous aider à repenser et mieux comprendre ce moment de votre vie, ainsi que les éventuelles interactions avec le présent.

Ces entretiens peuvent également concerner les hommes et sont ouverts à toute personne de votre choix.

Informations pratiques

Les délais : ils dépendent de la méthode choisie.
L’IVG médicamenteuse est possible jusqu’à 7 semaines après le début des dernières règles. Ce délai peut s’étendre à 9 semaines si le protocole est effectué en établissement de santé.
L’IVG chirurgicale (par aspiration) est possible jusqu’à 14 semaines après le début des dernières règles.

Les étapes
Un premier rendez-vous pour s’informer, auprès d’un/e médecin ou d’un/e sage-femme (médecin/e traitant, gynécologue, centre de planification, vous en trouverez leurs coordonnées en suivant ce lien) https://ivg.gouv.fr/les-centres-de-planification-ou-d-education-familiale-13749.html#HteGAR

Un second rendez-vous pour choisir la méthode (vous trouverez le détail des deux méthodes en suivant ce lien) https://ivg.gouv.fr/avortement-quels-sont-les-delais-a-respecter-pour-avorter.html

Un troisième rendez-vous tout aussi important pour s’assurer de l’efficacité du processus et de l’absence de complications.

N’hésitez pas à venir en parler ou en reparler.